Oser être soi !

 

faire la paix avec soi

Cet article est publié dans le cadre d’un carnaval d’articles sur le thème « Oser être soi » à l’initiative de Gaëlle Glévarec, créatrice du blog sereinehypersensibilité.com.

Un carnaval d’articles est un évènement inter-blogueurs pour lequel tous les blogueurs qui veulent participer, écrivent un article autour d’un thème donné ! ici Oser être soi…

 

Cela fait déjà un an que j’ai eu le privilège de faire un burn-out. Pourquoi privilège me direz-vous ? tout simplement parce que  cette épreuve m’a permis de faire un gros travail sur moi et aujourd’hui, j’ai compris qu’il n’y a pas de culpabilité à avoir, nous sommes là où nous devons être ! Le tout est de l’accepter et surtout de nous accepter tel que nous sommes !

 

Alors tout d’abord je détaillerai mes compréhensions en développant ces trois questions :

  •  « Oser être soi-même,» c’est quoi ?
  •     Pourquoi avons-nous tant de mal suivant les situations à oser être soi-même ? Et ensuite, je vous donnerai trois axes de pensées ou de réflexion qui sont pour moi primordiaux pour comprendre,
  •     Comment oser être soi-même ?

 « Oser être soi-même,» c’est quoi ?

sois unique

Nous avons plusieurs réponses évidemment mais je vais vous en citer que trois qui me semblent être les plus proches de ce que je pense.

La première vient de mon fils cadet. A la question : qu’est-ce que cela signifie pour toi, « Oser être soi-même ? » il m’a répondu et je reprends ses mots :  « pour moi, c’est ne pas se transformer en quelqu’un que tu n’es pas pour faire plaisir aux autres . » d’accord avec toi fiston, ensuite j’ai posé la même question à mon fils aîné qui lui, m’a dit : « c’est s’estimer à sa juste valeur et, c’est faire ses propres choix sans se soucier du jugement des autres,» exact mon grand et nous avons rajouté ma femme et moi, oser être soi-même, c’est décider d’être soi , car tout part de cette décision ! 

Pourquoi n’osons-nous pas être soi-même ?

oser être soi

Justement, pour certaines personnes ce sera de ne pas blesser, pour d’autres le manque de confiance en soi ou encore, la peur de ne plus être aimé en exprimant un avis différent.

Depuis notre plus tendre enfance notre personnalité est façonnée par notre entourage. L’éducation transmise par nos parents représente la moitié de ce que nous sommes aujourd’hui. La construction de notre personnalité tourne autour  des valeurs de notre famille. Cette éducation a conditionnée la façon dont nous pensons, dont nous ressentons les choses, et tout ceci est ok. La où cela devient pervers et peut-être que le mot est un peu fort, c’est quand nous n’existons qu’à travers le regard de l’autre. A la recherche de l’approbation d’un parent et par la suite d’un patron ou encore de son ou sa petite amie. Il est nécessaire de comprendre ce qui est vraiment important pour soi afin d’être aligné avec ses valeurs et non celles des autres. Je dirais même qu’il est primordial de faire une cassure avec son enfance pour faire ses propres choix et prendre conscience de ce qui est bon pour soi. Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui me rend vraiment heureux ? Comment se sortir de ce schéma qui n’est pas notre vrai soi ? Et donc, c’est là ou la question du comment intervient.

Comment oser être soi ?

le meilleur en toi

A mon sens, il y a 3 piliers mais entendons-nous bien, ils ne sont ni l’alpha ni l’oméga, ce serait trop simple. Car il n’y a pas de magie dans les trois axes de réflexions qui suivent. Ce sont juste des outils qui, en pleine conscience nous aide à réaliser qui nous sommes et ce qui nous anime dans la vie.

Premier pilier : décider de s’écarter de ce qui ne marche pas pour soi.

A ce stade vous devez vous étudier, vous passer en revue en quelque sorte en vous posant les bonnes questions.

Prenez un journal ou un cahier et commencez par écrire ceci :

  1. Dans quelle situation j’ai le sentiment de ne pas être moi-même.
  2. Avec qui j’aime être et avec qui je ne mens pas et à l’inverse, quelles sont les relations toxiques ?
  3. J’ai le sentiment de m’épanouir quand quoi ?
  4. J’ai le sentiment de ne pas m’épanouir quand quoi ?
  5. ….

L’important dans cet exercice est de bien comprendre ce qui est bon pour soi, et de bien ressentir ces moments là pour y prêter plus d’attention lorsqu’on les vit.

Deuxième pilier : Les valeurs

Quel chemin dois-je emprunter pour être en accord avec mes valeurs ? C’est un peu comme si vous vous retrouviez seul au milieu d’une forêt avec votre boussole de vie, celle qui vous donne le chemin à suivre . Je veux quoi ?  la liberté, avec qui ? Ma famille, avec quoi ? Passion, intégrité etc…

Le but ici est de savoir ce que l’on veut pour dissiper le brouillard et atteindre une certaine clarté sur soi et se connaître un peu mieux.

Troisième pilier : se reprogrammer

Qu’est-ce qui m’a empêché de m’épanouir dans le passé ?

Mes parents, mon job, ma situation professionnelle, mes relations. En réfléchissant sur toutes nos contradictions d’hier ou d’aujourd’hui, nous sommes plus armés pour anticiper ce qui est bon ou non pour nous. La connaissance de soi nous rapproche au plus prés de ce qui nous épanouie, minimise nos peurs, chasse cette culpabilité handicapante qui empêche d’oser. Pour finir, je reprendrai ce que ma femme et moi avons rajouté aux réponses de nos enfants :

Oser être soi, c’est décider d’être soi-même pour se réaliser à chaque instant en osant prendre la bonne direction.

Bien sûr, vous connaissez la musique maintenant, n’ hésitez pas à partager ce billet s’il vous a plu, à bientôt et surtout,

Faites de votre vie un rêve et d’un rêve une réalité !

Yann.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://commentvivreepanoui com/oser-etre-soi/
 

10 commentaires sur « Oser être soi ! »

  • Merci Yann pour ce super article et les 3 piliers. Personnellement, j’ai du mal à me contraindre à rédiger un journal mais je crois qu’il faut que je me pousse un peu parce que ça aide de mettre sur papier …
    Passe une belle journée

     
    • Merci à toi Guyléne pour ce commentaire sympathique
      J’avoue qu’un petit carnet dans la poche me sauve de pas mal d’oublie
      à bientôt, excellente journée à toi aussi
      Yann

       
  • Bonjour Yann, merci pour cet article avec des “exercices” de mise en situation faciles à appliquer !
    En réponse à Guylène, si le journal est trop “compliqué” à gérer, il suffit de trouver une organisation mentale pour ranger l’information à un endroit ou on saura la retrouver quand on en aura besoin ! A bientôt

     
    • Bonjour Sandrine,

      alors là j’ai besoin d’explications pour l’organisation mentale dont tu parles…

      Même si j’ai une vague idée de quoi il s’agit je vais rester au stylo et au carnet.

      Merci pour ce commentaire interactif.

      Amicalement, yannick

       
    • Bonjour Sandrine,

      t’inquiète, la moitié de mes connaissances m’appelle Yannick et l’autre Yann alors je réponds aux deux

      Yann…. euh non Yannick ooooooh je sais plus!!! à bientôt.

       
  • Très sympa cet article et le fait d’avoir posé la question à tes enfants! souvent ce sont les accidents de la vie ,les remises en questions ,le temps qui passe mais aussi l’expérience qui nous apprennent ou nous conduisent à être nous-même! on se sent beaucoup mieux aussi sans artifice !
    Merci
    Sonia

     
    • Bonjour Sonia,

      tout d’abord, toutes mes excuses pour ne pas t’avoir répondu plus tôt, la grippe est passé par là.

      Avec le temps on se rapproche de plus en plus de notre vrai soi, tu as raison, l’expérience.

      Merci beaucoup pour ce commentaire, à bientôt

      Yannick

       
  • Salut Yann,
    Merci pour cet article et les 3 piliers 🙂
    Je retiendrais tes questionnements
    Dans quelle situation j’ai le sentiment de ne pas être moi-même, qu’est-ce que je fais, avec qui je suis A) cette personne me fait du bein ? B) cette personne me fait me sentire mal à l’aise (Attention), dois-je faire du tri dans ma vie ?
    Qu’est-ce que j’aime faire ? qui n’impliquera pas les personnes toxiques de mon entourage, me valorisera et me fera me sentr bien pour qu’à mon tour, je sois une personne soleil pour mon entourage 🙂

     
    • Salut virginie,
      J’espére que cela pourra t’aider à faire le tri autour de toi afin de t’entourer de personnes positives.

      Concernant le point d’être solaire pour ton entourage, je suis certains que tu l’es déjà.

      Amicalement, yann

       

Laisser un commentaire