Les 5 règles pour avoir confiance en soi

J’ai testé pour vous les 5 règles pour avoir confiance en soi du best seller,“ Réfléchissez et devenez riche”de NAPOLEON HILL qui a mené des millions de personnes vers le succès. Si vous aussi, vous voulez les tester vous les trouverez en bas de cet article au format PDF . Cliquez sur télécharger le PDF  et elles sont à vous ! Bonne lecture. 🙂

Agir et Réussir

Tout homme puissant  tire sa puissance de lui-même !

Si vous avez 47 sec devant vous, écoutez ce que dit will smith à son

fils dans cet extrait du film ” à la recherche du bonheur” de Gabriele

Muccino


 

1ére règle :

“Je sais que je suis capable d’atteindre le but que je me suis fixé ; en conséquence j’exige de moi-même une action continue et inlassable dans ce sens.”

Lorsque j’ai lu ces quelques mots pour la première fois, j’étais perplexe. Il faut dire que c’était au moment ou le mental m’avait un peu lâché. Ceci dit, dans l’état ou j’étais il me fallait des mots comme ceux-là. « Je suis capable, tu peux le faire, crois en toi, etc… » Car lorsque nous sommes dans une période ou le moral est en berne, il est très difficile de se persuader que l’on est capable, justement. J’ai donc décidé de m’enregistrer dire ces mots. Je les ai également écris et mis en évidence pour les lire le plus possible. Ensuite j’ai mis sur papier et de façon très précise le but que je voulais atteindre. Au moment où j’ai commencé à lire ce livre, j’avais qu’une seule idée en tête, me former pour acquérir de nouvelles compétences et partir de l’entreprise dans laquelle j’étais. Ensuite, j’ai poursuivit ma lecture pour tomber sur ceci :

Nos pensées dictent notre réalité

Notre pensée n’a de limites que celles que nous lui reconnaissons

pensées

2éme règle :

“Je sais que mes pensées dominantes passeront par plusieurs stades avant de se transformer en réalité physique ; c’est pourquoi je consacrerai trente minutes par jour à l’être que j’ai l’intention de devenir et à m’en faire une image précise.

Effectivement, nos pensées qui un jour paraissent claires comme de l’eau de roche deviennent troubles le jour d’après sans trop savoir pourquoi. Et quand on sait que nos pensées dictent notre réalité, il est important de trouver les outils qui permettent de les transformer lorsqu’elles mettent en doute nos capacités, notre potentiel pour au final nous faire perdre confiance en nous.

Pour éviter que ces pensées limitent et me limitent dans mes choix de vie, j’ai donc appliqué cette règle de la manière suivante : J’ai mis à mal mes préjugés et comme pour mes débuts dans l’écriture, je me suis retiré seul dans mon garage, très tôt le matin et sans le dire à mes proches bien sûr, pour pratiquer chaque matin 15 min de méditation. Il a fallut quelques mois pour que j’en ressente les effets. Ceci me permet aujourd’hui d’être plus serein et de calmer mes angoisses. J’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de facilité à changer de stratégie lorsque je ne suis pas sur la bonne voie. Ce rituel matinal me permet de prendre le recul nécessaire et d’améliorer ma productivité.

L’autosuggestion

Faites travailler la partie la plus vive de votre esprit; rendez-la sensible à l’émotion et le résultat sera prodigieux.

3éme règle :

“Je sais que, grâce au principe de l’autosuggestion, n’importe quel désir que je garderai obstinément dans mon esprit se manifestera bientôt par des signes extérieurs avant d’atteindre enfin le but fixé : c’est pourquoi je consacrerai dix minutes par jour à exiger de moi-même une plus grande confiance.

 Le truc qui marche bien pour moi est de rependre l’enregistrement de ces 5 règles plus d’autres que j’ai trouvé à droite à gauche dans les oreilles sur lesquelles j’ai mis une musique motivante et ceci pendant que je fais mon sport, voilà comment ça file la pêche ! J’applique aussi la méthode d’Amy Cuddy «  votre langage corporel forge qui vous êtes. » Elle préconise dans cette conférence Ted Talk  que, de modifier sa posture ne serait-ce que 2 min par jour en une position de vainqueur, de killer, transmet à notre cerveau un message positif et renforce la confiance en soi de façon étonnante.

Voilà  comment je mets à profit l’autosuggestion.

Mais avant, je vous invite à lire ce poème, il décrit  très bien cette loi de l’autosuggestion :


Si vous pensez que vous êtes battu, vous l’êtes.

Si vous pensez que vous n’osez pas, vous n’oserez pas.

Si vous voulez gagner, en pensant ne pas pouvoir, Il est presque certain que vous ne le pourrez pas.

La dure bataille de la vie

Ce ne sont pas toujours les plus forts ni les plus

Rapides qui la gagnent :

L’homme qui tôt ou tard remporte la victoire

Est celui qui pense qu’il en est capable !

Mon objectif votre réussite !

La plupart des gens veulent réussir dans la vie, mais peu disposent d’un plan précis qui donne accès à la route du succès.

4éme règle :

“J’ai rédigé une description très claire du but précis que je me suis fixé et je ne cesserai d’essayer de le réaliser.

J’ai revu ma copie en détaillant encore plus ce qu’il me fallait entreprendre pour obtenir la vie de mes rêves. Ceci est juste une trame de ce qui me correspond, libre à vous de l’adapter à votre situation et à vos envies.

1. Qu’est-ce que je veux vraiment ?

· Quitter mon job actuel

· Exercer un métier qui me corresponde

· Pouvoir être libre et indépendant

· Avoir plus de temps pour moi et ma famille

· Pouvoir travailler aussi bien de chez moi qu’à l’autre bout du monde

· Faire de ma vie un jeu

2. Comment ?

· Apprendre de nouvelles compétences

· Formation à l’industrie du net : (création de site internet, blog, référencement, écriture,  chaine YouTube, page Facebook professionnelle, pub facebook, etc…)

· Se former à la création de produits sur internet, (formation en ligne, coaching personnalisé, drop shipping, e-book, etc…)

· Se former à la vidéo : comment être à l’aise face à une caméra, apprendre le montage vidéo, les podcasts, trouver les méthodes pour progresser intelligemment en m’inspirant des meilleurs bouquins de développement personnel, oser écrire mon expérience de vie sur un blog afin de partager mes réussites et mes échecs pour donner au plus grand nombre la force de se battre, d’accepter et de comprendre ses erreurs pour mieux rebondir et au final REUSSIR son projet de vie !

Chasser de son cœur la Haine, l’Envie, la Jalousie, l’Egoïsme…

Le monde sourit à ceux qui sourient

5éme et dernière règle :

“Je sais parfaitement bien qu’une richesse ou qu’une situation mal acquise est un château construit sur le sable : elle ne saurait durer. Aussi n’engagerai-je aucune transaction qui, ne bénéficiant qu’à moi-même, lèserait une ou plusieurs personnes. Je réussirai en attirant les forces dont j’ai besoin et, en étant toujours le premier à rendre service, je donnerai à mes semblables l’envie de m’aider. En développant en moi l’amour de l’humanité, je chasserai de mon cœur toute haine, toute envie, toute jalousie, tout égoïsme, tout cynisme, car je sais qu’une attitude négative envers mon prochain ne peut m’apporter que déception. Il croira en moi parce que je montrerai que je crois en lui et en moi. “
Je ne sais pas vous mais cette dernière règle est pour moi une des plus importante, pour ne pas dire la plus importante car le message des valeurs qu’elle véhicule, comme la notion de partage, de bienveillance à l’égard d’autrui est à mon avis fondamental et devrait être enseignée dans toutes les bonnes écoles.

Pour finir NAPOLEON HILL nous conseille d’apprendre par cœur ces 5 règles et de les répéter une fois par jour à haute voix en pensant que peu à peu nos pensées ainsi que nos actes en seront influencés.

Mon avis sur ce livre :

N’imaginez pas que ce livre va vous rendre riche. Son titre est plus vendeur que représentatif du contenu. D’ailleurs, j’ai vraiment hésité avant de l’acheter car à mon sens, vouloir devenir riche est plus un état d’esprit. De plus s’il fallait seulement réfléchir pour faire fortune, je serais multi-millionnaire depuis belle lurette. Pour être sérieux deux minutes, ce livre est une véritable boite à outils avec des exercices simples à appliquer comme vous avez pu le constater avec ces 5 règles qui sont une infime partie du bouquin. Pourquoi boite à outils car, ce dernier ne se range pas dans la bibliothèque mais se pose sur sa table de chevet pour en tirer tous son potentiel en relisant des passages après une journée de M…  . Plus que “le secret” d’une richesse matériel que l’on pourrait imaginer découvrir dans cet ouvrage, c’est un véritable livre de développement personnel, inspirant, redonnant confiance à celui ou celle qui l’aurait perdue. Grâce à ses conseils, j’ose entreprendre, il me rappelle que mes échecs ne sont pas une fin en soi mais une étape indispensable vers la réussite !

En conclusion, même si les conseils datent un peu, ce n’est pas trop dérangeant. C’est un très bon livre de développement personnel reposant sur une étude sérieuse de plus de 25 ans. Ce livre m’a fait découvrir d’autres façons pour atteindre mes objectifs et des techniques pour toujours croire en ses rêves et ne jamais lâcher. A lire et à relire !

Acheter ce livre sur amazone :

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Cela vous inspire ? Vous avez certainement des lectures, des vidéos qui vous ont inspirées, alors soyez sympa de  les partager  dans les commentaires. Si vous avez des questions, j’ai peut-être la réponse alors n’hésitez pas.

A bientôt

PS: j’allais oublier, commençons dés aujourd’hui à appliquer ces quelques conseils, chassons en nous tout égoïsme en partageant cet article… : 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :regles confiance en soi, avoir confiance en soi
 

Laisser un commentaire