Comment je fais pour combattre la procrastination !

procrastiner

Bonjour, et bienvenue

« Je le ferai tout à l’heure…demain…la semaine prochaine…je n’ai pas le temps…trop difficile…peur de ne pas y arriver… » ces phrases vous parlent ? il est fort probable que vous soyez un procrastinateur. Rassurez-vous ce n’est pas incurable ! cela n’est qu’une mauvaise gestion de votre temps et de vos priorités.

crédit photo par Your Dost

Comment y remédier ?

Etat des lieux

Dans un 1er temps vous allez vous poser, prendre votre agenda et commencer par lister vos contraintes pour en faire un état des lieux. Soulignez ou stabilotez celles qui vous angoissent le plus. Ça y est… je vous félicite, vous allez pouvoir maintenant visualiser et hiérarchiser.

Planifier et agir

planifierVotre agenda est toujours là ? inscrivez, en haut à gauche d’une page, contraintes et en face à droite actions correctives. Vous allez noter 3 contraintes par jour et en face les 3 actions correctives que vous décidez d’entreprendre. Et ceci pendant 3 jours consécutifs. Quelque soit l’action, il faut qu’elle solutionne le problème pour les 3 ou 5 ans à venir ! vous pouvez vous inspirer du tableau ci-dessous

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     crédit photo par Rajiv Patel

Date : contraintes : actions correctives :
lundi : 03 Factures :
Cuisine :Sport
Les classées tous les lundis
Ranger 3 placardsle 1er lundi du moisFitness tous les lundis
mardi : 04 Frigo :

Courrier :

Jardin :

Le nettoyer le 3éme mardi du mois.
Le classer tous les mardisL’entretenir tous les mardis
mercredi : 05 Chambre :

Salle de bain :

Toilettes :

 

 

Ranger mes habits le 1er mercredi du mois
Nettoyer lavabo + baignoire tous les mercredisNettoyer tous lesmercredis

 

Le but de l’exercice est de ne manquer aucun jour et d’impérativement se tenir à 3 contraintes/jour, pas plus.

Si jamais vous ratez une contrainte, recommencez depuis le début et pour 3 jours. En revanche si vous réussissez, faites-vous un cadeau exceptionnel ! c’est très important de célébrer votre réussite. Après 24h de repos, passez à 7 jours consécutifs avec les mêmes consignes. Si vous atteignez les 7 jours sans en manquer un, invitez la personne qui compte le plus à vos yeux dans un petit restaurant sympa. Et partagez avec elle votre challenge, les objectifs que vous vous êtes fixés. Le feedback de cette personne de confiance, produira chez vous l’envie de continuer dans cette nouvelle façon d’aborder la vie. Le challenge ne s’arrête pas là. L’étape suivante est de passer  21 jours consécutifs, si vous y parvenez vous avez gagné ! votre cerveau aura emmagasiné une nouvelle habitude et ainsi vous aurez la capacité d’identifier les problèmes pour réagir le plus rapidement possible.

C’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur les différents réseaux sociaux, Facebook…

Dites-moi dans les commentaires si ce challenge vous a été utile.

Merci à Paul Pyronnet, coach en PNL, pour le partage de ses connaissances.

A votre épanouissement.

 

2 commentaires sur « Comment je fais pour combattre la procrastination ! »

  • Bonjour Yannick, 🙂

    Merci pour cet outil instructif et utile! Je suis justement en plein processus d’organisation de mes tâches, car je me suis aperçue que je fatiguais plus vite que prévu, à cause entre autre d’un manque d’organisation, lequel passe en effet par la visualisation claire de l’ensemble des actions à mener et du créneau à leur attribuer. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place! 🙂

     
    • Bonjour Céline, merci pour ce commentaire très pertinent et très heureux que cet article puisse te permettre d’y voir plus clair, à bientôt !

       

Laisser un commentaire