Etes-vous plutôt Motivation ou Discipline ?

Posez-vous cette question : Êtes-vous quelqu’un qui repose sur la motivation ou la discipline pour faire avancer les choses ? Peut-être vous ne connaissez pas la réponse à cette question – ou peut-être votre réponse est “, j’utilise un peu des deux.” Eh bien, je vais vous dire pour quelle raison la discipline est infiniment plus puissante que la motivation – et pourquoi vous ne devez pas compter sur la motivation, jamais.

Pourquoi la motivation seule ne suffit pas ?

J’ai dit “vous ne devez jamais compter sur la motivation” – mais n’interpréter pas cela comme si je disais que la motivation était une mauvaise chose. La motivation est grande – et elle doit être prise pleinement en compte.

Mais qu’est- ce que vous faites les jours où, vous êtes juste, pas motivé du tout ? les Jours où vous avez oublié tous vos objectifs initiaux, toutes les raisons qui améliorent votre enthousiasme, qui décuple votre productivité. Les jours où vous n’avez, tout simplement rien envie de faire.

motivation et disipline

Vous voyez, la motivation seule ne suffit pas parce qu’elle est éphémère, grande mais éphémère, elle va et vient. Pensez-y comme un don divin venu du ciel. Elle arrive parfois quand on ne l’attend pas et nous donne la force qui nous manquait pour commencer une discipline sportive ou culturelle.

Et ce coup de pouce du destin nous rend heureux, nous encourage à accomplir de nouveaux objectifs, de grands rêves et prendre de nouvelles mesures. Parfois la motivation peut durer des jours, voire des semaines – mais finalement, nous serons toujours arrêtés par les impératifs de la vie, qu’ils soient familiaux, professionnels, ou bien de santé…. Et il arrive que toutes ces choses s’accumulent jusqu’à ne plus savoir pourquoi on avait entrepris tel ou tel activité .  A ce moment-là nous sommes dans une situation où nous avons besoin de motivation, mais elle n’est pas ou plus là pour nous aider.

Heureusement, il y a un espoir que l’on appelle la discipline !

Motivation ou Discipline

La Discipline fonctionne différemment de la motivation. Plutôt qu’être, un cadeau apparaissant au hasard, divinement, elle est un muscle. Un système neurologique mécanique qui gagne en puissance et en influence par répétition. Elle sera toujours là pour nous, aussi longtemps que nous prendrons des mesures pour la nourrir.

Beaucoup de gens pensent la discipline comme quelque chose qui, « oh vous savez, certaines personnes l’ont et certaines personnes ne l’ont pas. » Sachez une chose – « Je ne suis pas quelqu’un de très discipliné ». Mais la discipline n’est pas un trait de caractère – c’est un outil que tout le monde A ! Seulement, la plupart d’entre nous ne l’utilise pas.

Pour dire vrai, tout le monde est assez discipliné pour faire au moins une chose chaque jour vers l’objectif qu’il s’est fixé. J’appelle cela l’UPTCJ. Une-Petite-Tâche-Chaque-Jour. Donc, quand vous avez une journée de repos, que vous vous sentez déprimé, fatigué, au lieu de dire “oh j’ai aucune motivation aujourd’hui, je n’ai rien envie de faire  – je vais jouer au jeux vidéo ou rester prostré dans mon canapé toute la journée.”

La façon de garder l’énergie positive des jours précédents et cette bonne dynamique de L’UPTCJ est d’aborder ce petit coup de mou comme ceci : «  Aujourd’hui, je vais profiter de ma journée de repos et me faire plaisir en me vidant l’esprit- je vais jouer au jeu vidéo et prendre le temps de vivre pleinement ce moment. Pour que cette journée ne soit pas, malgré tout un jour sans, je m’accorde le droit de consacrer seulement 30 min à mon objectif du mois. »  Voilà tout l’intérêt d’avoir un minimum de discipline même quand on manque de motivation ou d’énergie. Le fait d’avoir fait un peu quelque chose est très important car ce peu de chose n’est pas RIEN.

Petites actions, petites répétitions, grands effets

petites actions pour retrouver la motivation

Donc, fixer-vous des objectifs, grands ou petits, peu importe. Convertissez ces objectifs en de petites actions de façon à pouvoir, même fatigué ou en congés accomplir un petit quelque chose . Organisez ce petit rituel comme un moment de fête.

Par exemple, avant de commencer à écrire un article je m’organise tout un petit cérémonial. Je me fais couler un bon café, je sors mes petits gâteaux préférés, je coupe toutes distractions, Facebook, email, etc… je prépare mon chronomètre pour respecter le temps que j’ai décidé de consacrer à mon objectif du jour, les 2 pieds dans mes crocs et mes yeux face au jardin, j’espionne les rouges-gorges, mésanges, merles… Je peux désormais commencer. Ce mécanisme bien huilé que je fais chaque jour avec bonheur est devenu, à force de répétition, une habitude bien ancrée dans mon style de vie.

Très vite, cette routine saine vous procurera les mêmes effets. Elle deviendra même, à la longue plus facile à faire que de vous ronger les ongles ou vous curer le nez – sauf que là ce sera une bonne routine – une habitude qui fera de vous une meilleure personne chaque jour, vous rapprochant de votre ou vos objectifs sans même vous en apercevoir.

Donc Motivation ou Discipline ? Les deux mon capitaine  🙂

A bientôt,

Yann.

 

Laisser un commentaire