Rebondir apres un burnout

Bonjour et bienvenue,

Cet article fait suite à celui-ci « ce que j’ai compris de mon burnout » que je vous invite à lire avant de poursuivre . Il vous permettra de bien comprendre tout le cheminement qui me permet aujourd’hui de rebondir .

Lorsque je me suis retrouvé sur mon canapé à broyer du noir, je me suis posé énormément de questions et notamment celles-ci :

Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, je me sois retrouvé dans cette situation ? Est-ce que cela était seulement dû à mon travail ? à ce collègue que je ne supportais plus ? ou à mon éducation ?

Comme je n’avais pas encore les réponses, je ne pensais qu’à une chose, trouver la solution pour partir de mon job. Donc j’ai commencé à faire des cv et des cv et encore des cv, en fait tout ce qui ne faut pas faire, car je m’épuisais encore plus. La peur du lendemain et cette question omniprésente, qu’est-ce que je vais faire maintenant ? vers où vais-je me diriger, dans quelle branche ? la restauration, cariste, intérimaire, n’importe quoi à partir du moment où je n’ai pas à endosser des responsabilités, tout d’abord parce que je ne me sentais plus légitime, ni capable. (Ces fausses croyances que décuplent le burn-out, perte de confiance en soi, perte d’estime de soi et j’en passe, etc…)

Ma femme m’a fait déculpabilisé et m’a obligé à accepter la situation pour m’autoriser à lâcher prise, ce que j’ai fait. Après avoir retrouvé le sommeil et m’être bien reposé, je suis donc parti à la recherche de réponses pendant des mois avec l’aide d’un psychothérapeute mais également au travers de bouquins comme, je réinvente ma vie, oser, je me libère et sur le net.

 

decouvrez comment je me libere de mon burnout a bordeaux

découvrez comment oser se reconvertir apres un burnoutvenez decouvrir comment reinventer sa vie apres un burnour a bordeaux

 

 

Ceci m’a permis d’avancer peu à peu pour enfin trouver le Développement personnel. Ce fut une révélation car lorsque nous sommes dans cet épais brouillard qu’est la dépression, nous essayons par tous les moyens de se raccrocher à quelque chose qui pourrait donner ou redonner du sens à notre vie. Donc comme je vous le disais plus haut et je pèse mes mots le développement personnel fut le graal. Cela m’a permis de faire un inventaire de ma personnalité. J’ai commencé à bien étudier ce qui était vraiment important pour moi, mes valeurs, ce qui me faisait vibrer. Le premier outil qui m’a le plus aidé au début, fut la pnl (la programmation neuro linguistique). C’est à ce moment-là que j’ai vécu une seconde naissance. Cet outil m’a permis de reprogrammer mon cerveau et de voir enfin le brouillard se dissiper peu à peu. Si toutefois vous vous retrouvez dans une situation, comme celle que j’ai vécu, je vous encourage à lire des ouvrages de pnl, de regarder des vidéos sur le sujet comme celle-ci:

Vous y apprendrez ou plutôt vous prendrez conscience que votre cerveau a des capacités inimaginables voir infinies. Vous découvrirez une méthode incroyable pour gérer votre temps et votre énergie ! Pourquoi, me direz-vous faut-il toujours attendre de traverser un moment difficile pour prendre le temps de réfléchir sur soi ? je pense sincèrement qu’il n’y a pas de hasard et si ce n’est pas arrivé avant, c’est tout simplement que ce n’était pas le moment. Pour ma part je me suis toujours trompé dans mes choix d’orientations scolaires, ce qui a provoqué en moi du découragement, un manque de motivation pour finir en dégoût d’apprendre quoique ce soit. J’avais perdu toute confiance en moi. Voilà pourquoi  je vous parle de  la pnl car c’est un  outil tellement  puissant,  qu’il réveille en nous ce sentiment que tout est possible !

découvrez comment rebondir apres un burnout a bordeaux

 

Il nous fait prendre conscience que nos échecs, nos imperfections n’en sont tout simplement pas, mais le processus normal à toute évolution. Il met en exergue également que pour connaître le succès d’un apprentissage, quel qu’il soit, il est primordial d’y voir un quelconque intérêt. C’est à ce moment précis que j’ai compris pourquoi j’avais échoué dans mes études, ce n’était pas moi qui était en cause mais bien mon orientation. Il m’aura fallu du temps pour m’apercevoir que moi aussi, j’étais capable, que j’avais du potentiel. Ce fut l’élément déclencheur pour  retrouver la motivation d’apprendre , indispensable à tout apprenant. C’est d’elle en effet que dépend la volonté de n’importe quelle personne à s’impliquer dans un processus d’apprentissage, implication sans laquelle rien n’est possible. Cette prise de conscience est vraiment partie de la pnl.

tu peux

Pour finir , je tiens à vous dire une dernière chose. Si depuis des années, vous avez cette petite voix qui n’a de cesse de vous répéter, qu’est-ce que je fais dans ce boulot ? c’est pas vraiment la vie que je souhaitais pour moi ou pour mes enfants. Alors n’hésitez pas une seconde, ! croyez-moi sur parole car votre potentiel est immense, investissez en vous, c’est le meilleur investissement que vous ferez dans votre vie ! Et les obstacles que vous avez pu rencontrer, les échecs que vous avez dû essuyer, eh bien ils sont votre richesse. Au lieu de les interpréter négativement, vous devez en tirer un enseignement profond et profitable. Il n’y a pas de honte à faire des erreurs. Ce qui est bête, c’est de ne pas en tirer profit ! et lorsque je dis ça, je ne donne aucune leçon de morale mais tout simplement mon expérience de vie. Dans le prochain article vous découvrirez le début de ma reconversion professionnelle qui pourrait peut-être vous donner envie de m’emboîter le pas !

A bientôt et dites-moi dans les commentaires sur quels sujets vous cherchez des réponses. Posez-moi vos questions et avançons ensemble pas à pas. Votre succès, votre réussite, votre épanouissement personnel est en vous !

Bien sûr, vous connaissez la musique maintenant, n’oubliez de partager ce billet s’il vous a plu, à bientôt et surtout,

Faites de votre vie un rêve et d’un rêve une réalité !

Yann.

 

10 commentaires sur « Rebondir apres un burnout »

  • Bonjour Yann!
    La transcendance est une vraie renaissance je suis d’accord avec toi. L’art de transformer les epreuves en apprentissage et donc en positif est magique! Perso j’ai commence le developpement personnel avec la meditation et je ne connais pas encore la pnl. Elle est marquee sur ma liste et fait partie de mes prochains livres a lire. As-tu un ouvrage particulier a conseiller? Je te souhaite de tres belles fetes. A bientot. Virginie.

     
  • Bonjour Yannick,tu as su trouver les outils mais aussi l’entourage pour t’aider à rebondir.Cet article permettra d’aider plein d’autres personnes dans cette situation!
    A bientôt
    Sonia

     
    • Bonjour Sonia,
      Tu as raison et d’ailleurs, le titre “vivre épanoui grâce à son blog” vient essentiellement du soutien, du partage et de cette solidarité qu’il existe dans le blogging, et contribue à 50% dans ma reconstruction ,merci pour ton commentaire, à bientôt !

       
  • J’aimerais avoir le temps de m’intéresser à la PNL, je pense que cette méthode peut aider bcp de gens. Des que j’aurais un peu de temps en dehors de la formation actuelle je pense que je chercherais des infos sur le sujet !

    Continue et dis toi une chose, comme le dis Confucius « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir »,

     
  • Bonjour Yann
    Ton article relève et révèle des points importants dans le changement de vie. La prise de conscience, oser s’avouer que les situations ne nous conviennent plus, puis mettre en place les outils pour aider à passer le capte, et passer à l’action pour changer sa situation. La PNL fait partie des outils puissant pour cela effectivement.

     
    • Bonjour Pascalle,

      Je rajouterai une chose, écouter ce que notre corps nous dit et surtout bien tendre l’oreille car: IL MURMURE.

      Merci Pascalle pour ton commentaire, à bientôt

      Yann

       
    • coucou, ça fait plaisir de te voir ici Carmen. J’essaie maintenant de toujours avoir un trampoline sous mes pieds pour ne plus m’écraser.

      à trés bientôt,

      Yannick

       

Laisser un commentaire